La crise fait plonger les recettes de l'Etat
Selon le ministère du Budget, ces très mauvais chiffres s'expliquent essentiellement par la crise, et la récession qui en a résulté : elles seraient responsables des trois quarts de la baisse.
La principale recette "plombée" par cette mauvaise conjoncture, c'est l'impôt sur les sociétés : seulement 5,6 milliards d'euros récoltés, soit 80% de moins qu'au premier semestre 2008.
Mais pratiquement toutes les recettes de l'Etat enregistrent une baisse : - 16,4% pour la TVA, - 12% pour la TIPP (taxe sur les produits pétroliers)...
Il n'y a guère que l'impôt sur le revenu des particuliers qui continue à rapporter autant, et même un peu plus : 31 milliards d'euros, soit 3,3% d'augmentation par rapport à l'an dernier.
Conséquence de ces recettes moindres : le déficit budgétaire continue à se creuser dans des proportions de plus en plus alarmantes.
_ Il était de 86,5 milliards à la fin du mois de juin, alors qu'il était de 56,5 milliards pour l'ensemble de l'année 2008... Il devrait atteindre, selon Bercy, "entre 125 et 130 milliards d'euros" à la fin de l'année.
Seule -maigre- consolation : la France n'est pas seule dans cette situation. En Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, partout les déficits atteignent des records.
_ La palme en la matière revient à l'Espagne : 38,6 milliards d'euros de déficit fin juin, contre 4,6 milliards en juin 2008 ; soit une multiplication par huit en un an...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.