La consommation en hausse, malgré la crise
Les dépenses de consommation en biens durables se redressent de manière spectaculaire en avril (+2,1% après une baisse de 0,6% en mars), sous l’effet conjugué des achats de voitures neuves (+3,7% après -0,5%) grâce à la prime à la casse, et de dépenses en biens d’équipement pour le logement (mobilier, électronique, électroménager) qui gagnent 0,8%, après avoir baissé de 0,9% en mars, indique l’Insee.
Après avoir ajourné les gros achats durant les premiers mois de la crise, les Français ont donc de nouveau sorti le chéquier. Cette tendance "conforte l'analyse de la situation par le gouvernement qui considère que les mesures de relance doivent porter d'abord sur l'investissement", estime-t-on à Bercy. Pour autant, "la contraction de l’activité en 2009 devrait être importante et la convalescence de l’économie française devrait durer plusieurs trimestres", poursuit-on dans l’entourage de Christine Lagarde.
Pour preuve, si les biens d’équipements bénéficient d’une embellie temporaire,
le commerce de détail accuse le coup, avec une quasi-stabilité de dépenses en avril (+0,1%) après une hausse de 1% en mars.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.