La consommation des ménages retombe en janvier
Avec la réduction annoncée de la prime à la casse au 1er janvier, de nombreux automobilistes avaient anticipé l’achat d’une voiture neuve en novembre (+10,7%) et décembre (+5,3%), profitant ainsi des dernières offres, toutes plus alléchantes, des constructeurs automobiles.
_ Résultat, les ventes de voitures neuves ont chuté de plus de 16% en janvier, faisant du même coup plonger l’indice global de la consommation : -2,7% après une hausse de 1,3% en décembre.
A Bercy, l’on relativise toutefois ce recul "attendu car il reflète essentiellement l’effet contrecoup de la réduction de la prime à la casse". D’ailleurs, "le socle de la consommation résiste", fait-on savoir dans l’entourage de Christine Lagarde, puisque "la plupart des autres postes de consommation ont enregistré de nouvelles hausses".
Les dépenses en biens d’équipement du logement (électroménager, électronique et mobilier) ont progressé en janvier de 1,3%, après avoir légèrement chuté en décembre. Les achats de textiles-cuir augmentent de 1,6% (l’effet "soldes" ?) après une hausse de 2% en décembre.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.