La consommation des ménages français en biens a reculé de 1,9% en janvier
Ce recul s'explique essentiellement par la chute de la consommation d'énergie, liée à un mois de janvier exceptionnellement doux, indique l'Insee, mardi.
Ce sont des chiffres importants car la croissance française est traditionnellement portée par les achats des ménages. Les dépenses de consommation de ces derniers se sont repliées de 1,9% en janvier, après avoir déjà reculé de 1,2% en décembre, a annoncé l'Insee, mercredi 28 février. Ce recul s'explique essentiellement par la chute de la consommation d'énergie, liée à un mois de janvier exceptionnellement doux, explique l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Selon l'Insee, la consommation d'énergie a ainsi baissé de 7,6% le mois dernier, en raison de "dépenses de chauffage particulièrement basses", janvier 2018 "ayant été le mois de janvier le plus doux depuis 1900".
Recul de 3% des achats de matériel de transport
Les dépenses en biens fabriqués ont diminué pour le deuxième mois consécutif, de manière toutefois moins marquée qu'en décembre (-0,8% après -1,5%). Dans le détail, les achats de matériel de transport ont reculé de 3%, en particulier les achats d'automobiles neuves et d'occasion, mais également ceux de motocycles et de véhicules de loisirs.
Les dépenses en équipement du logement ont rebondi légèrement (+1,7% après -6,8%), en raison notamment d'une hausse des achats de matériel audiovisuel, informatique et téléphonique. La consommation alimentaire, enfin, a continué de diminuer (-0,6% après -1,5%), tant dans les produits agricoles non transformés (fruits, légumes) que dans les produits agro-alimentaires (viandes, produits laitiers) et les boissons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.