Cet article date de plus de quatorze ans.

La compagnie GDF Suez pourrait augmenter les tarifs réglementés du gaz de près de 10 %, selon Le Figaro

Jusque là, ces tarifs étaient fixés par le gouvernement. Désormais, ils le sont par la Commission de régulation de l'énergie qui juge si la demande de l'entreprise privée est recevable.Le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (France 2)

Jusque là, ces tarifs étaient fixés par le gouvernement. Désormais, ils le sont par la Commission de régulation de l'énergie qui juge si la demande de l'entreprise privée est recevable.

Le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole.

"Si ce dossier ne souffre pas de contestation d'un point de vue économique - GDF Suez appliquant une formule parfaitement transparente -, les choses risquent de se passer différemment sur le plan politique", commente Le Figaro. En raison notamment de la proximité des élections régionales et de la sensibilité de la question aux yeux de l'opinion.

Dans ce contexte, la hausse pourrait intervenir en deux temps... L'Etat, qui reste actionnaire de référence de GDF Suez, pourrait lui demander "de différer un peu sa demande, ou d'opter pour une augmentation moindre", écrit le quotidien. "Quitte à procéder à un nouveau rattrapage un peu plus tard", poursuit-il.

En 2008, le groupe récemment privatisé avait réalisé un bénéfice en hausse de 13 % (à 6,5milliards d"euros) alors que les tarifs du gaz avaient bondi de 15,3 % la même année. Ce qui avait entraîné de vives critiques, notamment à gauche. Les chiffres 2009 ne sont pas encore connus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.