La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power a annoncé vendredi une perte nette de 5,7 milliards d'euros.
Tepco subit de plein fouet les charges exceptionnelles découlant de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Au cours des mois d'avril à septembre derniers, Tepco a enregistré un chiffre d'affaires de 2.502,75 milliards de yens (22,75 milliards d'euros), en baisse de 7,7% sur un an, notamment en raison d'une réduction de sa production et d'une consommation moindre.
La compagnie, qui dessert la région de Tokyo, est également déficitaire sur le plan opérationnel, à cause de la facture de pétrole et gaz pour faire fonctionner des centrales thermiques afin de pallier l'arrêt de la plupart de ses réacteurs nucléaires.
Au-delà de la perte d'exploitation semestrielle de 60,6 milliards de yens (550 millions d'euros), le groupe a dû enregistrer pour le semestre une charge exceptionnelle de 185 milliards de yens (1,7 milliard d'euros) liée aux dépréciations d'actifs du fait des dégâts causés à ses installations par le séisme et le tsunami du 11 mars.
A l'inverse, il a tenu compte d'une avance publique spéciale de 543,6 milliards de yens pour les dédommagements (4,95 milliards d'euros) à laquelle s'ajoute le montant de ventes d'actifs financiers qui ont rapporté 24,5 milliards de yens (223 millions d'euros).
Pour l'ensemble de l'année, Tepco s'attend à une perte nette ramenée pour l'intégralité du groupe à 600 milliards de yens (5,45 milliards d'euros), dont 576,3 milliards pour la seule maison-mère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.