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La Commission européenne a autorisé mercredi une alliance de trois grandes compagnies sur les vols transatlantiques

British Airways, American Airlines et Iberia pourront "mettre en place l'alliance transatlantique à laquelle elles aspirent depuis longtemps".La collaboration entre les trois compagnies comprend le partage des recettes et la gestion commune des horaires, des tarifs et des capacités sur toutes les liaisons entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
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 (AFP)

British Airways, American Airlines et Iberia pourront "mettre en place l'alliance transatlantique à laquelle elles aspirent depuis longtemps".

La collaboration entre les trois compagnies comprend le partage des recettes et la gestion commune des horaires, des tarifs et des capacités sur toutes les liaisons entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Bonne nouvelle pour les passagers: les trois alliés se sont engagés en outre à fournir un accès à leurs programmes de fidélisation sur toutes ces liaisons, permettant aux passagers des nouveaux arrivants du marché à gagner des points.

Les engagements réclamés par Bruxelles sont valables pour dix ans. En cas de non respect, la Commission pourrait infliger une amende représentant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires total annuel de chaque entreprise.

Les trois compagnies, toutes trois membres de l'alliance de compagnies aériennes Oneworld, avaient été l'objet d'une enquête de la Commission, préoccupée par un possible non-respect des règles de concurrence de l'UE.

Elles vont libérer des créneaux d'atterrissage et de décollage aux aéroports londoniens d'Heathrow et de Gatwick, au choix du nouvel arrivant, pour les liaisons vers Boston, New York, Dallas et Miami.

Cela permettra à un ou plusieurs concurrents d'exploiter au total 49 vols hebdomadaires aller-retour supplémentaires entre Londres et les quatre destinations concernées aux États-Unis.

L'aéroport de Heathrow est l'un des plus engorgés au monde et les créneaux horaires y sont très recherchés.

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