Cet article date de plus de treize ans.

La BCE calme ses taux

Le président de la Banque centrale européenne a donc joué la prudence et laisser inchangé son principal taux directeur pour éviter d’aggraver les tensions sur les marchés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Comme prévu, la Banque centrale européenne a décidé de laisser son principal taux directeur inchangé à 4%. La plupart des économistes préconisait en effet d’éviter de relever les conditions du crédit de la zone euro étant donné la grande nervosité des marchés. La BCE s'est ainsi rangée à l'avis de la plupart des organisations internationales (comme l'OCDE), qui jugeaient nécessaire d'attendre une accalmie des marchés avant de relever les taux directeurs.

Pour la Fédération des banques publiques allemandes, cette décision est un soulagement. Certaines comme la SachsenLB ont durement été touchées par la crise des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis. Le gouvernement et le chef de l’Etat français ont aussi salué cette décision de sagesse et de progrès.

"La Banque centrale européenne suivra très attentivement l'actualité des marchés financiers et de l'inflation", a même indiqué le président de la Banque Centrale, Jean-Claude Trichet. Il n'a pas répété son expression favorite "grande vigilance". Il a tout de même commenté la situation en expliquant que: "compte tenu du niveau élevé d'incertitude, il est nécessaire de rassembler des informations supplémentaires et d'examiner de nouvelles données avant de tirer de nouvelles conclusions pour la politique monétaire." "Depuis le début du mois d’août les marchés ont beaucoup souffert en août de la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.