Cet article date de plus de deux ans.

La banque en ligne Boursorama reprend le portefeuille des comptes d'ING en France

ING a annoncé le 21 décembre la fin de ses activités de banque en ligne en France, entraînant la suppression d'environ 460 emplois et la vente du portefeuille de clients.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le siège social d'ING à Amsterdam (Pays-Bas). Photo d'illustration. (SEM VAN DER WAL / ANP MAG)

La banque en ligne Boursorama annonce qu'elle reprend le portefeuille des comptes français de sa concurrente ING. Les deux établissements de crédit ont signé un accord, trois mois après que la banque néerlandaise en ligne eut annoncé qu'elle se retirait du marché français, entraînant la fermeture des comptes de ses 750 000 clients.

À partir de la mi-avril et jusqu'à l'été, les clients français d'ING recevront des propositions de Boursorama sous forme d'offres de bienvenue. Ce sera ensuite à eux de faire les démarches pour passer d'une banque à l'autre. Une situation que déplore l'association de défense des usagers bancaires Franceconsobanque. "Ce n'est pas une vraie reprise des clients d'ING, estime son président, Michel Guillaud. On aurait pu imaginer une conversion plus ou moins automatique des comptes ING en comptes Boursorama."

Une ligne téléphonique dédiée

ING, de son côté, souligne que le parcours pour transférer ses avoirs sera "simplifié et les démarches facilitées". "Un service de mobilité bancaire" sera proposé aux clients "pour faciliter le transfert de leurs prélèvements et de leurs virements permanents vers leurs nouveaux comptes Boursorama Banque", précise le communiqué. Les clients ING souhaitant devenir clients Boursorama vont recevoir un courrier d'information détaillant leur parcours d'ouverture de compte simplifié, "en quelques clics" et avec un formulaire prérempli. Une ligne téléphonique sera mise à disposition pour les clients.

Avec le transfert, les porteurs de livret A risquent de perdre plusieurs semaines d'intérêts, affirme également l'association Franceconsobanque, qui envisage donc de lancer une action collective en justice. Sur ce point également, ING dément et affirme que les pertes éventuelles seront compensées.

Concernant les clients possédant un contrat d'assurance-vie chez ING, "leur contrat sera transféré chez Boursorama Banque en juillet 2022, sans aucune démarche de leur part." Boursorama Banque deviendra alors leur nouveau courtier ,les investissements resteront inchangés, précise Boursorama.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.