La Banque de France plus pessimiste pour le 2e trimestre
FRANCE - Alors qu'elle avait tablé sur une stagnation, elle annonce un recul du PIB de 0,1%. Ce serait le premier trimestre de contraction de l'économie depuis que la France est sortie de la récession en 2009.
Mauvaise nouvelle sur le front de la croissance. La Banque de France a révisé à la baisse sa prévision pour le deuxième trimestre, vendredi 8 juin, et s'attend désormais à un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,1% alors qu'elle tablait jusque-là sur une stagnation (0%).
Il s'agirait, si cette prévision se concrétise, du premier trimestre de contraction de l'économie depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009.
"Erosion des carnets de commande"
"La production industrielle s'est repliée en mai notamment dans l'automobile et la métallurgie, écrit la Banque de France dans un communiqué. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est contracté. L'amenuisement de la demande a entraîné une érosion des carnets de commandes. Les stocks sont perçus comme légèrement supérieurs au niveau souhaité. Les prix sont restés stables et les effectifs se sont légèrement resserrés."
Dans les services, l'activité a globalement reculé, et plus particulièrement dans le travail temporaire, les transports et l'hébergement-restauration. Toutefois, ajoute l'institution, "les prévisions tablent sur une amélioration de l'activité à court terme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.