La baisse du pouvoir d'achat, une inquiétude toujours présente chez les Français
Le contexte de crise économique est toujours prégnant au quotidien chez les consommateurs français. Mais, finalement, l'inquiétude quant au pouvoir d'achat, elle, diminue mois après mois. En janvier, 48 % des personnes interrogées (sur un panel de 1009 personnes) envisagent une baisse de leur pouvoir d'achat au cours des trois prochains mois. Ils étaient 49 % en décembre dernier, et le chiffre était même grimpé jusqu'à 57 % en octobre.
Dans le détail, les postes de dépense qui suscitent les plus grandes inquiétudes sont toujours les mêmes : l'essence et l'électricité respectivement à 33 % et 32 % (hausse de 2 points) et les prix de l'alimentation à 47 %. Citons également les impôts, cités par 30 % des personnes interrogées.
Malgré tout, alors que la croissance reste en berne en France, la consommation ne devrait pas décoller dans les prochains mois. Seuls 8% des Français envisagent de dépenser plus d'argent au cours des trois prochains mois (en baisse de trois points par rapport à décembre).
Enfin, malgré la baisse récente du taux du Livret A, de 2,25 % à 1,75 %, 50 % des Français veulent conserver leur épargne sur ce type de placement. Mais 11 % des personnes interrogées déclarent aussi vouloir mettre plus d'argent de côté dans les mois qui viennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.