Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Union européenne doit solutionner ses déséquilibres économiques entre Etats membres et faciliter les flux migratoires

Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn a appelé vendredi l'Union européenne à adopter une "stratégie de croissance commune" si elle veut "rompre les chaînes de sa faible croissance".A propos du marché du travail, il a estimé que des réformes nécessaires pourraient être accélérées en harmonisant les législations au sein de la zone euro.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn au congrès bancaire européen, à Francfort, le 20 novembre 2010 (AFP/DANIEL ROLAND)

Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn a appelé vendredi l'Union européenne à adopter une "stratégie de croissance commune" si elle veut "rompre les chaînes de sa faible croissance".

A propos du marché du travail, il a estimé que des réformes nécessaires pourraient être accélérées en harmonisant les législations au sein de la zone euro.

"Comme nous nous inquiétons des déséquilibres mondiaux, nous devrions également nous inquiéter des déséquilibres au sein de la zone euro", a déclaré le directeur général Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn au congrès bancaire européen à Francfort.

"La coopération avance trop lentement" dans l'Union européenne, a-t-il jugé, en prenant pour exemple la "lenteur de la réparation du secteur financier". "Une vision européenne commune manque aussi en matière de politique budgétaire, d'équilibres internes et de marché du travail", a-t-il déclaré

"Les déficits des comptes courants dans certains pays européens vont devoir être réduits, et dans le même temps dans d'autres pays tels que l'Allemagne la croissance devra être davantage alimentée en interne", a précisé Dominique Strauss-Kahn.

Concernant l'immigration, "la zone euro ne peut atteindre son véritable potentiel avec un patchwork déroutant de marchés du travail segmentés", a-t-il expliqué. "Il est temps de mettre sur un pied d'égalité les travailleurs européens, notamment en ce qui concerne la taxation de la main-d'oeuvre, les systèmes de prestations sociales et de portabilité et les législations sur la protection de l'emploi."

Là où il y a des pénuries de travailleurs qualifiés, les pays européens devraient recourir à l'immigration pour combler leurs besoins, a-t-il estimé.

Parler d'une seule voix
Le patron du FMI a appelé l'Europe "à rompre les chaînes de sa faible croissance et arrêter d'accepter de rester au second rang". "C'est la seule façon de sauver son modèle social et d'accomplir le destin européen commun", a-t-il jugé.

"La croissance à long terme pourrait également bénéficier d'une approche moins restrictive concernant l'immigration", a-t-il dit. "Cela a du sens d'avoir recours à l'immigration pour gérer des problèmes de qualification comme cela s'est fait en Amérique du Nord."

L'Union européenne devrait parler d'"une seule voix", mais "cela n'arrivera pas de sitôt", a estimé M. Strauss-Kahn , et c'est pourquoi "il faut d'abord atteindre plus de convergence" des économies nationales.

"La création d'emploi doit être une priorité" et "Une croissance sans emploi est une croissance sans valeur", a-t-il encore déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.