L'UE fait le ménage dans la vente de billets d'avions en ligne
Une étude menée en septembre relève que "plus de 50% des sites web des compagnies aériennes présentent des irrégularités". En particulier en matière "d'affichage des prix, de lisibilité des contrats et de clarté des conditions."
_ Les entreprises concernées vont être contactées. Elles devront clarifier ou modifier leurs pratiques sous quatre mois. Celles qui ne le feraient pas se verraient poursuivies en justice ou frappées de lourdes amendes, voir de la fermeture de leurs sites.
Parmi les pratiques contestables reprochées aux compagnies aériennes incriminées figurent les exemples suivants:
- le prix affiché du billet ne comprend pas les taxes aéroportuaires et les frais annexes,
- les promesses d'offres de billets gratuits ou à très bas prix ne sont pas accessibles lorsque l'internaute veut en profiter,
- les options d'assurance ou de services supplémentaires sont précochées par défaut,
- les conditions générales de vente ne sont pas disponibles en langue locale pendant la procédure de réservation ou ne sont tout simplement pas traduites,
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aucune information n'est fournie sur les droits et les procédures d'annulation, de transfert ou de modification des dates.
L'étude ne nomme aucune compagnie aérienne mais la Commission européenne, qui a prit le dossier en main, prévoit de "publier la liste des entreprises concernées" d'ici février si la situation n'a pas évolué.
_ Le mois dernier, l'autorité de défense des droits des consommateurs espagnole avait annoncé avoir relevé des informations trompeuses sur sept des douze sites internet de vente de billets d'avions consultés.
La Belgique rassemblerait le plus grand nombre de critiques, avec 46 sites internet pris en défaut sur 48 étudiés. Par contre, sur la vingtaine de sites autrichiens étudiés, aucun ne contrevenait aux règles européennes de protection du consommateur.
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