Cet article date de plus de quatorze ans.

L'UE a définitivement adopté mercredi le projet de renforcement de sa supervision financière

Les députés européens ont approuvé à une très large majorité ce projet, qui, pour répondre à la crise financière, prévoit la création d'organes supranationaux inédits.Les ministres européens des Finances l'avaient déjà approuvé le 7 septembre.
Article rédigé par Valérie Oddos
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le parlement européen de Strasbourg (AFP / Frederick Florin)

Les députés européens ont approuvé à une très large majorité ce projet, qui, pour répondre à la crise financière, prévoit la création d'organes supranationaux inédits.

Les ministres européens des Finances l'avaient déjà approuvé le 7 septembre.

Les trois nouvelles autorités de supervision des risques macroéconomiques, de la banque, de l'assurance et des marchés seront dotées, dans certains cas, d'un pouvoir direct de supervision qui pourra être étendu avec le temps.

Elles auront aussi un pouvoir d'encadrement et d'intervention en cas de non-respect des règles européennes et un pouvoir de médiation contraignant en cas de désaccord entre superviseurs nationaux. Elles pourront aussi interdire temporairement des activités ou des produits dits toxiques.

La réforme prévoit la mise en place d'un "comité européen du risque systémique" qui avertira les autorités nationales et émettra des recommandations en cas de problème important pour la stabilité financière générale.

Ce comité sera présidé pour cinq ans par le président de la Banque centrale européenne, qui voit son mandat élargi.

Cette réforme était sur la table depuis plus d'un an et demi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.