Cet article date de plus de douze ans.

L'ouverture de Vinexpo à Bordeaux

La 15e édition du plus grand salon mondial des vins et spiritueux se tient du 21 au 25 juin à Bordeaux
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La 15e édition du plus grand salon mondial des vins et spiritueux se tient du 21 au 25 juin à BordeauxLa 15e édition du plus grand salon mondial des vins et spiritueux se tient du 21 au 25 juin à Bordeaux

Elle se déroule sur fond de marché rendu atone depuis l'automne par la crise économique.

La manifestation rassemblera plus de 40.000 professionnels venus de 48 pays. Parmi eux, les Espagnols, les Français et les Italiens, qui représentent 52,5 % de la production mondiale, sont les plus nombreux.

Cinq nouveaux pays participent cette année à Vinexpo: la Suède, la Biélorussie, l'île Maurice, le Brésil et l'Egypte (dont la production dans l'Antiquité est attestée sur les bas-reliefs des anciens Egyptiens).

Absences remarquées

Des géants du secteur n'ont pas fait le déplacement. C'est notamment le cas de E&J Gallo Winery, une des plus grandes sociétés mondiales de négoce de vins, de Constellation, le plus gros producteur de vin mondial, et de la prestigieuse maison de Champagne Taittinger. Une absence liée à "la situation économique", dit-on chez Constellation.

Chez Taittinger, on explique qu'on n'a fait le choix de ne pas venir car "beaucoup de nos importateurs nous ont dit qu'ils ne viendraient pas". "Il y a des salons qui montent en puissance, notamment le London Trade Fair où les importateurs seront présents", ajoute un représentant de la maison de Champagne. On peut y voir aussi le signe, peut-être, que si elle reste un passage obligé, la France, dans un contexte de mondialisation, n'est plus "la" référence unique en matière de breuvages de Bacchus...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.