L'or séduit toujours plus les investisseurs

Le prix de l'or atteint des sommets et confirme son statut de valeur refuge. La barre des 1 500 dollars l'once vient d'être franchie.

FRANCE 2

C'est un métal de plus en plus précieux pour les investisseurs. 1 500 dollars l'once, son niveau le plus haut depuis 2013. Il y a un an, il était tout juste à 1 200 dollars, soit une hausse de 25%. Dans un contexte de tensions toujours plus vives entre la Chine et les États-Unis, l'or est toujours une valeur refuge. Car après la bataille commerciale, c'est une guerre des monnaies qui s'est engagée.

Des taux d'intérêt très bas

Mais il y a d'autres incertitudes comme les craintes liées au Brexit et aux tensions avec l'Iran. L'or retrouve ainsi tout son éclat. "On voit bien que certaines grandes banques centrales comme la banque centrale chinoise, la banque centrale indienne, augmentent leurs réserves en or et diminuent leurs avoirs en dollars, donc cela contribue à augmenter la demande en or", analyse Catherine Lubochinsky, professeure d'économie à Paris II. Les taux d'intérêt sont aussi très bas et peu rémunérateurs, ce qui rend l'or plus attractif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration \"Complément d\'enquête\" 5 février 2019: Riches : impôts, gloire et jalousie
Illustration "Complément d'enquête" 5 février 2019: Riches : impôts, gloire et jalousie (THOMAS SAMSON / AFP)