L'Insee confirme la création de 8.300 emplois au 2e trimestre
Le ministre du Travail, François Rebsamen, avait salué mi-août un “frémissement” dans la création d’emplois au deuxième semestre de l'année, après la publication des premières estimations de l’Insee. Les données définitives de l’Institut sont tombées mercredi : 8.300 nouveaux postes ont été créés dans le secteur marchand, porté par l’intérim.
Depuis le début de l’année, le secteur marchand est en légère baisse (-11.800 postes, -0,1%), le premier trimestre étant orienté à la baisse (-20.100 postes). Même constat sur un an (-12.600 postes, -0,1%). Au deuxième trimestre, l'emploi du secteur tertiaire augmente dans son ensemble de 0,2% par rapport au trimestre précédent, tiré par l'intérim (14.000 postes créés, soit une augmentation de 2,6%). Il recule cependant de nouveau dans le secteur de l’industrie (-0,3%) et de la construction (-0,6%).
Le salaire moyen en augmentation de 0,3%
"On crée de l'emploi dans le tertiaire, c'est bon signe, mais il faut arrêter la destruction nette d'emplois dans l'industrie (...) qui est le pilier de l'économi e", a déclaré mercredi M. Rebsamen sur RTL. "Les tendances sont longue s", a-t-il poursuivi, assurant qu'il n'y avait pas eu de création nette d'emplois dans l'industrie et la construction respectivement depuis 2001 et 2008.
Le salaire moyen par individu a, lui, augmenté de 0,3% dans le secteur privé au deuxième trimestre et de 1,6% sur un an, note l'Acoss (agence centrale des organismes de sécurité sociale). La masse salariale globale s'est accrue de 0,3% sur le trimestre après 0,8% au premier trimestre et de 1,6% sur un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.