Cet article date de plus de treize ans.

L'inflation a fortement accéléré dans la zone euro, s'installant à 3% contre 2,5% le mois précédent.

L'office européen des statistiques Eurostat a confirmé sa première estimation par ces chiffres.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (STR / AFP)

L'office européen des statistiques Eurostat a confirmé sa première estimation par ces chiffres.

Il dépasse très largement les attentes du marché. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones tablaient sur une stabilisation à 2,5%.

L'inflation reste pour la dixième fois consécutive au-dessus du seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne (BCE). Ce qui va compliquer sa tâche alors que la conjoncture économique se dégrade toujours.

La BCE, gardienne de la stabilité des prix en zone euro, vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%. Pour juguler les pressions inflationnistes naissantes, elle a relevé deux fois cette année son principal taux directeur, qui est désormais fixé à 1,50%.

Mais, face à des craintes de récession en Europe, de nombreux économistes plaident pour que l'institut monétaire fasse machine arrière, sans avoir été entendus pour le moment.

Cependant, selon les économistes, ce n'est que partie remise, l'institution de Francfort ayant reconnu la gravité de la situation. Ils s'attendent à un desserrement du baromètre du taux du crédit en zone euro en novembre ou au plus tard en décembre.

Dans l'ensemble de l'UE, le taux d'inflation a été de 3,3% en septembre 2011 contre 2,9% en août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.