Cet article date de plus de quatorze ans.

L'euro accentuait ses pertes face au dollar lundi, plombé par des inquiétudes nées de la situation irlandaise

Vendredi, la devise avait souffert d'une forte volatilité, évoluant en dents de scie au gré de rumeurs sur le fait que l'Irlande pourrait avoir besoin de recourir à des fonds européens pour contrer ses problèmes de dette.Un regain d'inquiétudes sur la capacité de l'Irlande à rétablir ses finances publiques pèse sur la monnaie unique.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Banque d'Irelande à Dublin (AFP - Peter Muhly)

Vendredi, la devise avait souffert d'une forte volatilité, évoluant en dents de scie au gré de rumeurs sur le fait que l'Irlande pourrait avoir besoin de recourir à des fonds européens pour contrer ses problèmes de dette.

Un regain d'inquiétudes sur la capacité de l'Irlande à rétablir ses finances publiques pèse sur la monnaie unique.

"L'état des lieux met en lumière le fait que le gouvernement irlandais résiste à la pression des autorités européennes" qui semblent vouloir pousser le pays à demander de l'aide, commentait Neil MacKinnon, analyste chez VTB Capital.

Pour l'analyste, "si l'Irlande ne fait actuellement pas face à des difficultés de financement, ses banques sont sous pression suite à l'effondrement du marché immobilier irlandais, qui pourrait engendrer des défauts de paiement". Les difficultés financières et budgétaires de l'Irlande viennent de la crise de son système bancaire qui a du être renfloué par le gouvernement.

La situation irlandaise devrait ainsi occuper une partie des débats lors des réunions des ministres des Finances européens et de la zone euro cette semaine à Bruxelles.

"Les autorités européennes semblent s'inquiéter du fait que les problèmes de l'Irlande pourrait entraîner une contagion aux autres" économies de la zone euro, qui font face à de graves difficultés budgétaires, principalement la Grèce, le Portugal, l'Espagne, et l'Italie, observait M. MacKinnon. Selon Steve Englander et Todd Elmer, analystes chez Citibank, "un plan d'aide à l'Irlande serait positif pour l'euro car le marché y verrait un signe que l'Irlande éviterait un défaut de paiement pour l'instant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.