L'enseigne de chaussures Minelli, qui emploie 500 salariés en France, placée en redressement judiciaire

L'objectif de la procédure est de "préparer la cession à un nouvel actionnaire".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une enseigne Minelli, le 23 mai 2023, à Nice (Alpes-Maritimes). (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Une nouvelle enseigne victime de la crise du prêt-à-porter. Le tribunal de commerce de Marseille a placé, jeudi 28 septembre, la chaîne de magasins de chaussures Minelli en redressement judiciaire afin de "préparer la cession à un nouvel actionnaire pour garantir une poursuite d'activité la plus efficace possible", a annoncé la direction à l'AFP.

Cette procédure "va permettre à l'entreprise de bénéficier d'une bouffée d'oxygène financière", espère la direction. L'enseigne spécialisée dans la chaussure, qui avait été reprise début 2022 par les dirigeants de l'enseigne marseillaise San Marina, désormais liquidée, emploie 700 salariés dans 14 pays, dont 500 en France. Elle compte quelque 120 boutiques dans l'Hexagone.

Camaïeu, André, Pimkie, Du Pareil au Même, Sergent Major, Naf Naf... Ces marques bien connues des consommateurs français ont toutes souffert de la pandémie de Covid-19, de l'inflation, de la hausse des prix de l'énergie, des loyers ou encore de la concurrence de la seconde main et de la fast fashion. Ce contexte a été fatal pour certaines marques quand d'autres réduisent la voilure, taillant dans les effectifs et fermant des magasins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.