Cet article date de plus de treize ans.

L'emploi salarié en légère hausse

Christine Lagarde l'a annoncé ce matin : l'emploi salarié a augmenté de 0,2% au deuxième trimestre, ce qui représente 35.000 créations nettes de postes. Mais il s'agit principalement de postes en intérim.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au deuxième trimestre, "nous avons des créations nettes de 35.000 postes " s'est réjouie sur Europe1 Christine Lagarde. Cette légère progression de l'emploi salarié (+0,2%) semble tirée
par l'intérim, qui a poursuivi sa "remontée", avec une hausse de ses effectifs de 25.700, selon les données de
l'Insee.

Parmi les grands secteurs d'activité, seul le tertiaire a bénéficié d'une
légère croissance des effectifs salariés au deuxième trimestre. En revanche, "on a toujours un peu de destruction d'emploi industriel" a nuancé la ministre de l'Economie : -17.000 emplois dans l'industriel, -1.500 dans la construction.

Autre nuance : sur le long terme, la tendance reste à la baisse.
Entre le deuxième trimestre 2009 et le deuxième trimestre 2010, la France a subi des destructions nettes d’emplois (-0,2%, soit -26.800 emplois). Le rythme est cependant ralenti comparé aux trimestres précédents, selon une estimation réalisée par l’Insee et la Dares.

L'Insee a également publié ce matin les chiffres de la croissance, qui s'établit au deuxième trimestre à +0,6%, ce qui est supérieur aux prévisions (LIRE NOTRE ARTICLE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.