Cet article date de plus de treize ans.

L'économie britannique, déjà très morose, a enregistré mardi deux mauvaises nouvelles supplémentaires

La production industrielle britannique a stagné en juin, alors que les analystes tablaient sur une hausse d'environ 0,4%.Deuxième mauvais indice, le déficit commercial britannique s'est à nouveau creusé en juin, pour atteindre 8,9 milliards de livres (10,2 milliards d'euros), après 8,5 milliards en mai.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Finances George Osborne (AFP - Carl Court)

La production industrielle britannique a stagné en juin, alors que les analystes tablaient sur une hausse d'environ 0,4%.

Deuxième mauvais indice, le déficit commercial britannique s'est à nouveau creusé en juin, pour atteindre 8,9 milliards de livres (10,2 milliards d'euros), après 8,5 milliards en mai.

Point le plus décevant pour le gouvernement, qui compte sur les exportations pour relancer l'activité économique, celles-ci ont diminué de 4,8% en un mois, à 24 milliards de livres, tandis que les importations chutaient deux fois moins (-2,4%) à 32,9 milliards.

Le déficit s'est un peu réduit avec les pays de l'UE, à 3,2 milliards d'euros contre 3,4 le mois précédent, mais s'est accru avec le reste du monde (5,7 milliards contre 5,1). En incluant les échanges de services, traditionnellement excédentaires au Royaume-Uni, le déficit s'est quant à lui creusé d'un-demi milliard de livres pour atteindre 4,5 milliards.

A l'instar d'Horward Archer, du cabinet d IHS Global Insight, les analystes ont qualifié les derniers indicateurs d"inattendus et inquiétants", "ajoutant aux incertitudes sur les perspectives de la croissance". Celle-ci n'a été que de 0,2% au deuxième trimestre, et la Banque d'Angleterre devrait revoir sérieusement à la baisse cette semaine sa prévision annuelle, actuellement de 1,8%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.