Cet article date de plus d'onze ans.

L'économie américaine sort de la récession

Le PIB a augmenté de 3,5% au troisième trimestre après quatre saisons de récession
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Barack Obama et Timothy Geithner, secrétaire au Trésor américain (© AFP Mandal Ngan)
Le PIB a augmenté de 3,5% au troisième trimestre après quatre saisons de récessionLe PIB a augmenté de 3,5% au troisième trimestre après quatre saisons de récession

"C'est le signe que la récession est en train de se dissiper", s'est félicité jeudi Barack Obama.

Son secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, quant à lui temporise et souligne qu'il appartient au secteur privé de transformer un trimestre de croissance en reprise durable.

Il explique les raisons de ce sursaut économique: "Il ne s'agit pas que de la prime à la casse et il ne s'agit pas uniquement des effets directs des mesures d'incitations (économiques). La consommation est en hausse, les investissements sont en hausse, l'immobilier, la construction sont en hausse, les exportations augmentent plutôt rapidement".

Succès dans le secteur automobile

Ce sursaut est toutefois largement la conséquence du succès des incitations proposées aux acheteurs de voitures neuves plus économiques. Les remises payées par l'Etat fédéral aux concessionnaires ont atteint jusqu'à 4.500 dollars par voiture. Si l'on ne tenait pas compte des ventes, de la production et des stocks dans le secteur automobile, la croissance aux Etats-Unis ne serait que de 1,9% cet été.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.