Cet article date de plus de treize ans.

Kronenbourg passe sous la coupe du Danois Carlsberg

C'est le leader du marché français de la bière. Kronenbourg vient d'être vendu par le groupe Scottish & Newcastle au Danois Carlsberg, qui souhaite relancer les ventes du brasseur français. Les syndicats craignent qu'une partie des emplois soient délocalisés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Obernai, dans le Bas-Rhin. Chaque année, 7 millions d'hectolitres de bière sortent de l'usine de Kronenbourg. Le brasseur français va changer de propriétaire : le groupe danois de bière Carlsberg a réalisé une OPA conjointe avec Heineken sur Scottish & Newcastle, le précédent propriétaire de Kronenbourg.

Avec un objectif : redresser l'entreprise française, en perte de vitesse. Car Kronenbourg, qui vend surtout dans l'Hexagone, a pâti du recul du marché français. Carlsberg a donc l'intention de développer les ventes à l'étranger, notamment en Europe de l'Est et du Nord. Et augmenter de 40 millions d'euros en trois ans la rentabilité de sa nouvelle filiale.

Des emplois délocalisés en Pologne ?

Pour atteindre cet objectif, Carlsberg compte sur une stratégie de réduction des coûts, sans préciser pour le moment si cela se traduira par une baisse d'effectifs.
_ Le nouveau propriétaire s'est en tout cas engagé à maintenir le centre de recherche-développement de Strasbourg ainsi que les capacités de l'usine d'Obernai, qui comptent 1.500 salariés. En revanche, il n'est pas "exclu", selon la direction de Carlsberg, que certaines fonctions, comme la comptabilité, soient transférées vers son centre de service en Pologne.

Cette éventualité forme le principal motif d'inquiétude des syndicats du
brasseur français, car elle toucherait "au moins" une partie des 140 emplois de la direction administrative et financière, selon la CFDT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.