Cet article date de plus de treize ans.

"J’invite les automobilistes à aller faire le plein rapidement" (CGT- Total)

La CGT-chimie, premier syndicat du secteur, et la CGT du groupe Total appellent à la grève reconductible. Les salariés de la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, ont voté la grève reconductible avec arrêt de la production de carburant et la perspective d’une pénurie à la pompe…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A 5 heures demain matin, la raffinerie Total de Donges, dans la Loire-Atlantique, sera mise à l'arrêt. Pas de production, ni d'expédition de carburant pour 48 heures, au moins. C'est vendredi dernier que l'intersyndicale a voté le principe de cette action, dans le cadre de la journée interprofessionnelle de manifestation contre le projet de réforme des retraites.

Si le gouvernement ne retire pas son plan, la pénurie à la pompe pourrait intervenir rapidement, prévient la CGT. "J’invite d’ores et déjà les automobilistes à aller faire le plein rapidement", déclare Christophe Hiou, délégué CGT à la Raffinerie Total de Donges. " D’habitude on met entre 5 et 7 jours pour créer la pénurie ne serait-ce que par le groupe Total. Là, il y aura l’ensemble du monde pétrolier français", poursuit-il.

Les syndicats se préparent à une journée de mobilisation qui s'annonce suivie ce mardi. Près de Lyon, la raffinerie de Feyzin sera elle-aussi bien en grève demain, à l'appel de la CFDT majoritaire. Mais contrairement à d'autres sites, le syndicat n'appelle pas à un blocage.

Par ailleurs, la grève sur les terminaux pétroliers proches de Marseille contre la réforme portuaire entre dans son 15ème jour, ce qui pourrait en outre provoquer une pénurie de carburant.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.