Jean Peyrelevade demande "une hausse des prélèvements obligatoires"
“Je ne comprends pas qu'on laisse se creuser le trou des retraites et surtout celui de l'assurance maladie sans aucune réaction. Il va falloir augmenter les cotisations de l'assurance maladie, mais aussi celles des retraites et je pense qu'il faudrait le dire aux français”.
Et le pouvoir d'achat? “Le pouvoir d'achat c'est une conséquense de la croissance économique. Il faut d'abord produire. Si on veut veut du pouvoir d'achat à terme, il faut d'abord un effort de rétablissement”.
La réforme de l'état? Jean Peyrelevade n'y croit pas: “c'est la dernière illusion qu'on essaie de mettre en avant pour expliquer qu'avec quelques économies ici ou là on va réussir à rétablir un exercice budgétaire satisfaisant. Je n'y crois pas du tout... nous avons des urgences beaucoup plus pressantes.”
Rappel: le déficit public et l'endettement de la France
se sont nettement aggravés l'an dernier. Le déficit public en 2007 est revu à 2,7% du produit intérieur brut (PIB), contre 2,4% prévu, pour un total de 50,3 milliards d'euros. En 2006, il a été ramené à 2,4% du PIB (contre 2,5% précédemment), a indiqué l'Insee. Parallèlement, la dette publique a augmenté de 5,2% à 1.209,5 milliards d'euros fin 2007, soit 64,2% du PIB, un niveau bien supérieur au maximum de 60% autorisé par l'Union européenne. En 2006, la dette avait progressé de seulement
0,4% pour un taux de 63,6% du PIB.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.