Cet article date de plus de douze ans.

Jean-Louis Borloo, bientôt à la tête de Veolia Environnement ?

Selon plusieurs fuites parues dans la presse ce matin, l'ancien ministre de l'Ecologie est pressenti pour prendre la tête du groupe. Des "rumeurs", selon l'actuelle ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet. Verdict le 29 février, lors du prochain conseil d'administration.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Evidemment, le principal intéressé ne confirme pas. Personne, d'ailleurs. Mais personne ne dément non plus... De quoi est-il question ? De l'arrivée prochaine d'un ancien ministre, Jean-Louis Borloo, à la tête de Veolia. Par la grâce d'une offensive lancée en coulisses par le patron d'EDF, Henri Proglio - ancien PDG de Veolia, resté administrateur du groupe.

Ce qui semble acquis, c'est que l'actuel PDG, Antoine Frérot, est sur un siège éjectable. Veolia Environnement a affiché l'une des pires performances du CAC 40 l'an dernier, avec une perte de près de 60% de la valeur de son action.

Selon deux journaux, Les Echos et Libération, son sort est désormais scellé. "La semaine dernière" , écrivent Les Echos , "une indiscrétion du journal Challenges est venue mettre le feu aux poudres, l'hebdomadaire annonçant que le groupe va afficher une perte nette de 200 millions d'euros pour l'exercice 2011. Une information non démentie par la direction mais qui a été ressentie comme le début des hostilités" . Libération en a une lecture plus politique : "Proglio comptait ainsi reprendre la main sur son ancienne entreprise, et Sarkozy espérait bien gagner en retour le soutien public du leader du Parti radical" . Tout le monde en sort gagnant, donc...

Rien n'est encore officiel. D'autant que d'autres noms circulent, pour succéder à Antoine Frérot. Ceux d'Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), de Daniel Bouton, l'ex-PDG de la Société générale, et de Jacques Veyrat, l'ancien patron du groupe Louis Dreyfus. Verdict annoncé, a priori, lors du prochain conseil d'administration du groupe, le 29 février.

Sans attendre, le PS dénonce déjà "des petits arrangements entre amis du Fouquet's" , la marque d'un "système Sarkozy" . La porte-parole du candidat Sarkozy - et encore ministre de l'Environnement pour quelques jours -  Nathalie Kosciusko-Morizet parle de "rumeurs" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.