Investissements étrangers en France : 2016, année record
La France retrouve des couleurs et de l'attractivité : les investissements étrangers sont au plus haut depuis dix ans, le bilan vient d'être dévoilé.
Des Espagnols qui affrètent des avions, des Américains qui assemblent des tracteurs ou des Chinois fabricants d'ampoules LED, tous ces groupes internationaux ont choisi la France en 2016. Une année record pour les investissements étrangers, la meilleure en dix ans, avec 1 117 projets.
L'impact de la baisse du coût du travail
Exemple à Verdun (Meuse). Il y a un an jour pour jour, ce patron chinois posait la première pierre de son usine française avec le Premier ministre de l'époque : Manuel Valls. 100 millions d'euros d'investissements, et 200 emplois à la clef. Zhao Qi Meng, directeur de INESA Europe, expliquait alors d'être implanté en France "pour avoir des produits made in France". Autre exemple d'investissement étranger : l'américain FedEx a doublé sa capacité à Paris. L'espagnol Vueling se déploie à Roissy, la brasseur hollandais Heineken s'étend à Lille, et le suisse Novartis se renforce dans l'Est. Des usines, des centres de recherche et développement, et des sièges sociaux. 36 entreprises étrangères ont choisi la France pour installer leur QG. Autant de groupes attirés par la baisse du coût du travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.