Innovation : à la découverte des réparateurs de vélos mobiles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Innovation : à la découverte des réparateurs de vélos mobiles
France 2
Article rédigé par
N. Bidard, J. Boulesteix, J. Pires - France 2
France Télévisions

Les équipes de France 2 se sont penchées sur le développement d’un métier original : réparateur de vélos mobile. Les intéressés viennent chez les propriétaires. Reportage dans le Calvados, jeudi 15 avril. 

Plus besoin de se déplacer pour faire réparer son vélo, dans certaines parties de la France : des réparateurs mobiles s’en chargent. C’est le cas à Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados. Au volant d’une camionnette équipée, Benjamin Lamquin, un ancien ingénieur passionné de vélo, a lancé son activité il y a six mois. "J’ai eu tout de suite des appels pour venir réparer les vélos", observe-t-il.  

Des clients ravis 

Le premier rendez-vous de la journée commence par une révision complète chez une cycliste occasionnelle. Le prix de la prestation est le même qu’en magasin : 35 euros. Mais la tenue du service à domicile est beaucoup plus pratique pour la cliente. "Je suis allée sur internet chercher un réparateur de vélos et celui sur lequel je suis tombée se trouvait à 40 kilomètres. Donc ça voulait dire qu’il fallait que je démonte mon vélo pour le mettre dans ma petite voiture", explique-t-elle. La deuxième intervention se tient chez un professionnel. Le gérant d’un gîte a besoin de lui pour faire réviser ses vélos. Le concerné veut en effet être prêt pour une potentielle réouverture. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.