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INFO FRANCEINFO Le paiement par reconnaissance vocale débarque à la Banque postale dès ce mardi

La Banque postale devient, à partir de ce mardi, la première banque française à proposer le paiement par reconnaissance vocale. On vous explique comment ça marche. 

Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Banque Postale est pour l'instant la seule banque en France à proposer le paiement par reconnaissance vocale.  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Payer en utilisant sa voix, c'est désormais possible ! Pour cela, il faut être client de la Banque postale. L'établissement devient ce mardi 6 juin la première banque française à proposer ce service. C'est une info franceinfo.

Qui peut en bénéficier ?

Pour l'instant, seuls les clients de la Banque postale peuvent en bénéficier. C'est la seule banque en France à proposer ce service après cinq années de recherches et de tests. La Caisse d'épargne et le Crédit du Nord viennent tout juste de se lancer dans la course et les deux banques commencent les tests. 

Comment ça fonctionne ?

Le paiement par reconnaissance vocale est disponible exclusivement pour les achats sur internet. Il y a plusieurs étapes de préparation avant de pouvoir s'en servir : communiquer à sa banque un numéro de portable, télécharger une application et enregistrer une phrase type avec son prénom, son nom et "je m'identifie par ma voix".

Au moment de payer en ligne, le téléphone du client va sonner et un message électronique va lui demander de répéter cette phrase. Une fois authentifié, il recevra un code à trois chiffres. Ce code à usage unique lui servira à valider la transaction. 

Est-ce bien sécurisé ?

La Banque postale vient de passer cinq ans à créer et tester ce dispositif. Elle garantit une sécurisation totale des transactions. "600 personnes l'ont déjà testé, indique Aurélien Lachaud, le directeur du développement des marchés de paiement à la Banque Postale. Elles ont essayé de s'identifier dans la rue, au bureau, à voix basse.... Et cela fonctionne à chaque fois extrêmement bien".

L'authentification du client se fait en deux temps : d'abord grâce à la biométrie vocale et, ensuite, grâce au fait que le code à usage unique communiqué par la banque change à chaque transaction.

Combien ça coûte ?

La Banque postale propose ce service pour 10 euros par an à ses clients, 5 euros par an pour les 18/25 ans.

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