Cet article date de plus de deux ans.

Yonne : à Sens, des boulangers refusent de répercuter la hausse des prix à leurs clients

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yonne : à Sens, des boulangers refusent de répercuter la hausse des prix à leurs clients
Yonne : à Sens, des boulangers refusent de répercuter la hausse des prix à leurs clients Yonne : à Sens, des boulangers refusent de répercuter la hausse des prix à leurs clients (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Berbey, S. Lerch, O. Sauvayre
France Télévisions

Les équipes du 13 Heures ont suivi Magalie Perrichon dans sa boulangerie de l'Yonne, avec ses équipes. Depuis l’ouverture de leur établissement il y a cinq ans, la boulangère et son mari n’ont jamais connu une hausse des prix aussi importante.

Il est 6h30 à Sens (Yonne) lorsque la boulangerie de Magalie Perrichon ouvre ses portes, c’est le début de la journée. Depuis qu’elle a lancé l’affaire avec son mari il y a cinq ans, ils n’avaient jamais connu de telles hausses de prix. Le cours du beurre, omniprésent dans les cuisines, s’est envolé depuis octobre. Eux n’ont pas voulu répercuter cette hausse des prix aux clients. Ils ont préféré baisser leurs marges, malgré des factures de plus en plus importantes.

Mettre les bouchées doubles, tout le temps

Pourtant dans la boutique, les habitués se disent prêts à mettre la main à la poche pour les soutenir. Les métiers de la boulangerie, très contraignants, n’attirent plus, alors Magalie Perrichon peine à recruter. Même pendant sa pause déjeuner, elle garde un œil sur la boutique. "Il me manque une vendeuse, donc on met les bouchées doubles tout le temps", dit-elle. Pendant près de 13 heures, la boulangère ne quitte pas la boutique, jusqu’à la fermeture. Il est 19h30, la boulangerie s’éteint enfin pour quelques heures de repos... avant l’arrivée des premières équipes dans la nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.