Cet article date de plus de deux ans.

Voitures électriques : les prix de recharge ont explosé en 2022

Publié
Temps de lecture : 1min
Voitures électriques : les prix de recharge ont explosé en 2022
Voitures électriques : les prix de recharge ont explosé en 2022 Voitures électriques : les prix de recharge ont explosé en 2022
Article rédigé par France 2 - J.-C.Batteria, T.Leriche, A.Dupont, F.Simoes, G. Bensoussan, C.Ricco
France Télévisions

En 2022, les prix de recharge des voitures électriques se sont envolés. Si les automobilistes veulent économiser de l’argent, il vaut mieux posséder une borne à domicile.

Même en voiture électrique, les automobilistes n’échappent pas à la flambée des prix de l’énergie. Tout dépend du lieu et de la vitesse de la recharge, les tarifs varient de un à presque cinq. Les montants records sont sur l’autoroute. La recharge ultrarapide en 30 minutes est facturée 14 euros pour 100 km d’autonomie, soit une hausse de 40 % du prix en un an. D’après l’Agence de l’environnement, c’est désormais plus cher que pour une voiture thermique de taille moyenne.

Une solution : la recharge en milieu urbain

Au-delà du prix de l’électricité, le distributeur répercute le coût de son installation. En effet, les stations de recharge ultrarapide coûtent plus cher que les stations de recharge lente. Pour alléger la facture, les automobilistes peuvent opter pour la recharge urbaine, plus lente (entre six et huit heures), pour un coût de neuf euros les 100 km. Enfin, si l’automobiliste possède une prise à domicile, le temps de charge est plus long (environ 20 heures), mais le coût tombe à trois euros les 100 km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.