Transport : les sociétés d'autoroute peuvent-elles baisser leurs prix pour les vacances ?
Le prix du péage ne cesse d'augmenter. Alors que les vacances débutent, lundi 11 juillet, le ministre des Transports a demandé aux sociétés d'autoroute de faire un geste.
Lundi 11 juillet, avec les départs en vacances, le péage est coûteux pour les automobilistes. Les tarifs ont augmenté en moyenne de 2 % en 2022. Le ministre des Transports, Clément Beaune a demandé une baisse des prix. "Il serait utile que les sociétés d'autoroute fassent un geste", a-t-il affirmé. Les conducteurs le souhaitent aussi. "Quand on part en vacances, en plus, on a déjà un sacré budget à respecter", explique une automobiliste.
Une hausse des prix de 16 % ou de 23 % depuis 2010
Le coût des péages n'a cessé d'augmenter. Le trajet Lille-Paris est au prix de 17,30 euros, lundi 11 juillet, ce qui représente 16 % de plus qu'en 2010. Le trajet Bordeaux-Montpellier coûte, quant à lui, 45,90 euros, soit 23 % de plus qu'en 2010. Les tarifs sont recalculés chaque année en fonction de l'inflation ou des travaux. Si l'État demande de limiter la hausse des prix, la société d'autoroute pourrait demander une compensation, avec des prix plus élevés mais plus tard, ou l'allongement de la durée de concession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.