Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : l'inflation pousse les Français à utiliser leur épargne

Publié
Pouvoir d'achat : l'inflation pousse les Français à utiliser leur épargne
Pouvoir d'achat : l'inflation pousse les Français à utiliser leur épargne Pouvoir d'achat : l'inflation pousse les Français à utiliser leur épargne (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, J.Weyl, N.Coadou J.Delage, F.Dumont, H.Dugué
France Télévisions
France 2

Alors que les prix continuent d'augmenter, mardi 24 mai, de plus en plus de Français piochent dans leurs économies pour faire face à leurs dépenses.  

Avec 1 000 euros par mois et au chômage, Patricia Boulot ne peut pas payer ses dépenses quotidiennes et doit piocher dans son livret A. "J'ai pas le choix (…), j'ai 58 ans, je ne veux pas vous cacher qu'une banque ne veut pas me faire un prêt", explique-t-elle. Les Français mettent moins de côté : s'ils épargnaient 6 milliards d'euros sur leur livret A en janvier 2022, c'est moins de 2 milliards en avril 2022. 

Une disparité selon les revenus 

L'épargne de précaution résiste toujours. Les particuliers qui touchent plus de 4 000 euros par mois parviennent à économiser entre 25% et 30% de leurs revenus, contre 5% pour ceux touchant moins de 2 000 euros par mois.  "Les Français les plus modestes vont continuer, s'ils le peuvent (…), à puiser dans les prochains mois, du fait de l'augmentation des prix", indique Philippe Crevel, directeur du cercle de l'épargne. Si le taux du livret A était réhaussé au 1er août, les placements pourraient repartir à la hausse.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.