Paniers anti-inflation : pourquoi contiennent-ils tant de produits étrangers ?
Dans les paniers anti-inflation des supermarchés, il y a des produits français, mais aussi étrangers. Certaines enseignes en font même la promotion, dans de grands quotidiens. Incompréhensible pour Frédéric Bost, professeur d’EPS. "Quitte à faire une opération un peu spéciale, autant faire en sorte que ça soit d’origine française", assure-t-il. En revanche, cette promotion ne gêne pas vraiment Suzon Pikorki. La retraitée indique : "Pour mon porte-monnaie, c’est bien que ça soit promu."
Des promotions nuisibles aux agriculteurs français
Dans un supermarché d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), les produits étrangers sont essentiellement dans le rayon frais. Selon la directrice du magasin, même si une grande partie des produits sont français, pour certaines références ils n’ont pas le choix. Dans un magasin Carrefour, le constat est le même. Contactée, l’enseigne fait savoir : "Nous privilégions la production française, mais nous complétons avec de la production européenne car les volumes de production française ne sont pas toujours suffisants." Selon Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, ces promotions sont nuisibles aux agriculteurs français.
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