Inflation : les salaires des fonctionnaires vont augmenter de 3,5 % en juillet

Publié Mis à jour
Inflation : les salaires des fonctionnaires vont augmenter de 3,5 % en juillet
France 3
Article rédigé par
L. Bazizin - France 3
France Télévisions

Le gouvernement a annoncé une augmentation de salaire des fonctionnaires à partir du 1er juillet. Pour certains, cela n'est pas suffisant face à la hausse des prix.

Enseignants, infirmières, policier, agent des impôts… Les 5,7 millions de fonctionnaires vont bénéficier d'une augmentation de salaire de 3,5 % dès le 1er juillet. Cette revalorisation ne satisfait pas tout le monde. "Ça dépend de l'indice, pour moi on se situe aux alentours des 70 euros par mois", indique un homme. Depuis 2010, le point d'indice a été revalorisé deux fois : en 2016 et en 2017 de 0,6 % à chaque fois. Deux longues périodes de gel se sont succédé.  

La CGT demande une augmentation plus importante

"À partir du moment où la revalorisation est en dessous de l'inflation, on ne constatera qu'une nouvelle dégradation du pouvoir d'achat de millions de fonctionnaires", argumente une responsable de la CGT de la fonction publique. Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, se défend. Il ajoute les augmentations individuelles de 1,5 % aux 3,5 % annoncés. "On vient apporter une réponse de 5 %, très concrète, en moyenne, sur la fiche de paie des agents de la fonction publique", affirme-t-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.