Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les effets sur les ménages français

Publié Mis à jour
Inflation : les effets sur les ménages français
Inflation : les effets sur les ménages français Inflation : les effets sur les ménages français
Article rédigé par France 3 - D.Boéri
France Télévisions
France 3

L’inflation est établie à 5,2 % au mois de mai, un record. Quels sont les effets de l’inflation sur les ménages ? Le journaliste David Boéri répond à cette question sur le plateau du 19/20, mercredi 1er juin.

Avec l'inflation, l’association 60 millions de consommateurs estime que le surcoût est de 90 euros par mois et par ménage. "Ce calcul se base sur les dépenses moyennes des Français. Sur chaque poste, l’Institut Nielsen a appliqué une hypothèse d’évolution des prix. Résultat : pour les carburants, avec un budget mensuel de 134 euros et 20 % de hausse, cela représente une dépense supplémentaire de 27 euros par mois", explique David Boéri, sur le plateau du 19/20, mercredi 1er juin.

En fonction de la composition des ménages

Pour les courses alimentaires, c’est 430 euros par mois et une inflation de 7 % représente une augmentation de 30 euros par mois. Finalement, la facture aurait augmenté d’un peu moins de 90 euros par mois et par ménage.Des indicateurs qui varient selon la composition des ménages. "Si on se limite au panier des courses en supermarché, l’impact peut pratiquement varier du simple au double, de 38 euros pour une famille à 21,30 pour un couple sans enfants", rapporte le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.