Inflation : les achats groupés permettent de réduire la facture

Publié
Inflation : les achats groupés permettent de réduire la facture
France 2
Article rédigé par
A.Peyrout, O.Longueval, F.Vallet M.Mouamma, V.Castel - France 2
France Télévisions

Il devient de plus en plus difficile de payer son essence et ses courses. Des consommateurs ont donc décidé de s’allier afin de négocier pour faire baisser les prix. Certaines associations organisent cette manière de consommer, comme c’est le cas à Morbecque dans le Nord, où la mairie propose des achats groupés. 

Électricité, gaz, et même denrée alimentaire…. Face à l’inflation, les consommateurs s’organisent afin de faire baisser la facture. Rodrigue lui a décidé d’utiliser des granulés de bois pour se chauffer. Avec plusieurs habitants de Morbecque (Nord), ils en ont acheté une grande quantité avec à la clé, de belles économies. "Ça me fait un total de 162,50 euros pour cet hiver", calcule-t-il.

Achats groupés organisés

C’est le maire de la commune qui a organisé cet achat groupé. Beaucoup ont souscrit à cette offre. "On a eu plus de 12% de réponses sur la commune (…), ce qui a permis de négocier avec les entreprises", déclare Jérôme Darques, maire de Morbecque. Certains sites proposent même aux consommateurs de grouper directement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.