Inflation : le budget alimentaire des Français pourrait augmenter de 224 euros par personne en 2022
Les prévisions sont plus inquiétantes encore dans le reste de l'Europe, en Allemagne par exemple.
L'inflation est déjà au cœur des préoccupations, mais pour Allianz Trade, "le pire est à venir". Avec la hausse des prix, le coût de l'alimentation en France pourrait flamber, selon une étude publiée par l'assureur crédit Allianz Trade, mardi 24 mai. "Les prix des distributeurs alimentaires pourraient croître de 8,2%, ce qui engendrerait une hausse des dépenses alimentaires annuelles de 224 euros par personne cette année, pour un total atteignant 2 963 euros", détaille Aurélien Duthoit, conseiller sectoriel chez Allianz Trade.
Les prévisions sont plus inquiétantes encore dans le reste de l'Europe : la hausse moyenne anticipée au sein de l'Union européenne serait de 243 euros. Le record irait à l'Allemagne, avec 254 euros supplémentaires en 2022.
Des hausses pas totalement répercutées
Ces estimations reposent cependant sur certaines hypothèses, comme celle que les distributeurs répercuteront sur leurs prix de vente 75% de la hausse des prix qu'ils paient aux industriels du secteur agroalimentaire. Or, pour le moment, moins de 50% de la hausse a été répercutée. En effet, "les industriels du secteur agroalimentaire européen ont augmenté leurs prix de 14% depuis le début de l'année 2021", là où "les distributeurs de produits alimentaires n'ont en revanche augmenté leurs prix que de 6%", précise Aurélien Duthoit.
L'évolution des prix est également très incertaine, vu qu'elle dépend largement d'un contexte économique et géopolitique instable. Face à l'inflation, le gouvernement prévoit un chèque alimentaire cet été, dont le montant est encore inconnu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.