Délais, devis : la hausse frappe de plein fouet les artisans
Pour le moment, le secteur du bâtiment résiste, malgré des pénuries de matières premières. Mais les coûts de production ont augmenté de 18 %. Certaines entreprises répercutent directement ces hausses sur leurs factures, et les clients s'étranglent. D'autant que les délais explosent aussi.
Acier, bois, zinc, terre cuite, les prix des matériaux explosent. Une hausse qui frappe de plein fouet les artisans, au moment où l'activité progresse. Dans l'Oise, la rénovation d'une toiture a débuté il y a six mois, mais plus les jours passent, plus le prix des ardoises grimpe. Des produits plus chers et plus difficiles à trouver, cela inquiète les professionnels. "Quand on n'aura plus de matériaux, on sera au chômage technique malheureusement", dit Mickael Legrand, chef d'équipe chez Rassaert. Les prix des matériaux ont augmenté en moyenne de 18% en moyenne au premier trimestre 2022.
La hausse des prix des matériaux se répercute sur les clients
La solution d'un autre artisan : anticiper et stocker notamment ses tuiles, mais cela ne suffit pas. Exemple avec une première estimation pour une toiture : 11 000 euros l'été dernier, mais mauvaise surprise au moment de passer commande : la facture atteint 17 000 euros. Pour éviter les dépôts de bilan, les professionnels demandent des aides très concrètes. Aujourd'hui, 6° % des entreprises déclarent répercuter la hausse des prix des matériaux à leurs clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.