Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : l'inquiétude monte chez les boulangers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : l'inquiétude monte chez les boulangers
Crise énergétique : l'inquiétude monte chez les boulangers Crise énergétique : l'inquiétude monte chez les boulangers (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Justet, N. Berthier, P. Gueny France 3 régions
France Télévisions

Jeudi 27 octobre, le gouvernement annonçait la mise en place d'une aide pour les petites entreprises, afin de les soutenir face à la flambée des prix de l'énergie. Un coup de pouce loin d'être suffisant pour certains boulangers.

De la boutique jusqu'au fournil, tout fonctionne à l'électricité pour de nombreux boulangers. Et tout cela consomme beaucoup d'énergie. Pour les aider à payer leurs factures, ils pourront donc bientôt compter sur l'amortisseur-électricité, proposé par le gouvernement. Le principe : si une entreprise paie entre 325 et 800 euros le MWh, elle pourra alors bénéficier d'une aide, qui peut aller jusqu'à 120 euros par MWh.

Augmentation des prix, moins de personnel, fermeture... Quelles alternatives ?

Un coup de pouce qui reste toutefois insuffisant pour beaucoup de professionnels. Si certains parlent de fermeture, d'autres ont en effet déjà commencé par se séparer d'une partie de leur personnel. Et pour cause : "L'augmentation des prix c'est une chose, mais on ne va pas non plus faire ça tous les deux mois", explique Gabin Girault, boulanger-pâtissier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.