L'Angle éco, France 2

VIDEO. "L'Angle éco". Productivité : la course sans fin

Les usines Michelin produisent toujours plus de pneus avec toujours moins d’ouvriers. Les hommes vont-ils disparaître des usines ? Un reportage de "L'Angle éco".

Au cœur de l’Auvergne, Michelin, numéro 2 mondial du pneu, a connu toutes les révolutions du travail depuis cent vingt-sept ans… Cette marque incarne l’histoire de l’industrie française et ses bouleversements. Michelin a employé jusqu’à 28 000 personnes et a supprimé 17 000 emplois ces trente dernières années à Clermont-Ferrand. 

Des pneus haut de gamme avec moins d'ouvriers

A l’image de l’économie française, où la productivité a explosé (+759% depuis l’après-guerre), aujourd’hui, chez Michelin, des machines fabriquent des pneus haut de gamme avec moins d’ouvriers, mais davantage de superviseurs et d’informaticiens. La productivité est maximale dans les usines du fabricant partout dans le monde… Les pneumatiques Michelin sont désormais fabriqués sur des chaînes automatiques et la firme en sort un toutes les douze secondes. Et le cœur de Bibendum continue de battre sur le site historique de Cataroux, à Clermont-Ferrand.

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)