Dimanche en politique, France 3

Usine Metaleurop : l'État menacé de poursuites

Plus de quinze ans après la fermeture de l'usine métallurgique Metaleurop, dans le Pas-de-Calais, des élus veulent réclamer à l'État plus de 574 millions d'euros pour dépolluer le site.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La communauté d'agglomération Hénin-Carvin (Pas-de-Calais) vient d'adresser une requête au préfet du Pas-de-Calais et c'est la dernière chance avant des poursuites en justice. Les élus demandent à l'État d'assumer financièrement la dépollution du site métallurgique Metaleurop.

Les procédures contre l'État sur la question environnementale se multiplient

Au total l'agglomération demande 574 millions d'euros. C'est une somme colossale, mais nécessaire pour réparer le préjudice et décontaminer le site le plus polluer de France. Dans leur démarche, les élus s'appuient sur une loi de 2016, selon laquelle "toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer". Les procédures contre l'État sur la question environnementale se multiplient et donnent enfin des résultats comme à Lille (Nord) il y a quelques jours.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Usine Metaleurop : l\'État menacé de poursuites
Usine Metaleurop : l'État menacé de poursuites (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)