Cet article date de plus de huit ans.

Travail des enfants : Amnesty International pointe du doigt des multinationales

L'ONG de défense des droits de l'Homme, Amnesty International, dénonce dans un rapport les conditions de travail "scandaleuses" dans des plantations d'huile de palme en Indonésie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une fillette travaillant dans une plantation d'huile de palme en Indonésie, le 16 septembre 2015. (ADEK BERRY / AFP)

Amnesty International épingle de grandes marques internationales sur les conditions de travail "scandaleuses" de leurs salariés dans les plantations indonésiennes, dans un rapport publié mercredi 30 novembre. 

Un fournisseur de Nestlé et Kellog's

L'ONG, de défense des droits de l'Homme, estime que la production est "entachée par de scandaleuses atteintes aux droits humains". Amnesty International pointe du doigt une entreprise fournissant neuf multinationales, dont Kellog's, Nestlé, Procter & Gamble ou encore Unilever, en huile de palme.Pour ce rapport, elle s'est entretenu avec 120 employés, de deux filiales différentes, qui ont dénoncé plusieurs abus.

L'ONG exige que les entreprises fassent "preuve de plus de transparence sur la composition de leurs produits". Et "qu’elles précisent la provenance des matières premières des produits vendus dans nos supermarchés".

Des enfants de huit ans portent des sacs de 25 kilos

Des enfants de "huit ans pour les plus jeunes", qui abandonnent parfois l'école, travaillent dans les plantations et portent des sacs pouvant atteindre 25 kilos. Des ouvriers souffrent de graves lésions après avoir été mis en contact régulier avec un pesticide hautement toxique. Quand d'autres travaillent sans tenue de protection adaptée malgré les risques de dégâts respiratoires liés à des niveaux dangereux de pollution provoqués notamment par des feux de forêt entre août et octobre 2015. Mais aussi des salaires réduits jusqu'à 2,5 euros, si les ouvriers refusent de travailler plus longtemps que prévu.

Le paradoxe révélé par ce rapport de l'ONG, est que ces marques assurent à leur client qu'elles emploient, pour leur produit, de "l'huile de palme durable".

Selon le rapport, de l'huile de palme est contenue dans des aliments mais aussi de nombreux produits cosmétiques, tel que des dentifrices et les lessives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.