Soutien de l'État aux régions : "La colère ne fait rien avancer", répond Bruno Le Maire à Xavier Bertrand
Le ministre de l'Économie a répondu mercredi sur France Bleu Nord, après les propos tenus par Xavier Bertrand sur France Inter qui dénonce un "cynisme d'État" sur le soutien à l'industrie de sa région.
"La colère ne fait rien avancer", a répondu mercredi 12 septembre sur France Bleu Nord le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, après les propos tenus par Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, sur France Inter ce mercredi matin.
Tandis que Xavier Bertrand (sans étiquette) a dénoncé "le cynisme d'État", reprochant au gouvernement de ne pas tenir parole dans des dossiers industriels de la région, le ministre de l'Économie a répondu : "Je ne suis pas cynique, je suis volontariste pour l'industrie de notre pays. Je ne comprends pas cette attitude de Xavier Bertrand et je la regrette."
Xavier Bertrand en colère : "Ce cynisme d'état je le récuse" #le79inter pic.twitter.com/qOkczrpOJR
— France Inter (@franceinter) 12 septembre 2018
Concernant les accusations du président du Conseil régional qui affirme que "le gouvernement saborde une partie de l'industrie", et ne s'intéresse "qu'à la finance", le ministre rétorque : "Ce sont des propos de comptoir. Il n'y a pas de place dans le débat public pour les raccourcis."
Enfin, à la question de savoir si Bruno Le Maire a appelé Xavier Bertrand pour lui faire part des précisions apportées à France Bleu Nord, le ministre répond : "Non, si Xavier Bertrand veut m'appeler, je serai heureux de reprendre le fil de la discussion."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.