Cet article date de plus de six ans.

Renaissance de l'industrie à Saint-Étienne : empêcher la disparition d'un savoir-faire

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Renaissance de l'industrie à Saint-Étienne : empêcher la disparition d'un savoir-faire
Renaissance de l'industrie à Saint-Étienne : empêcher la disparition d'un savoir-faire Renaissance de l'industrie à Saint-Étienne : empêcher la disparition d'un savoir-faire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Carole Gaessler est en direct de la Cité du design à Saint-Étienne (Loire) ce mardi 4 avril. Elle a pour invitée Élizabeth Ducottet, PDG de Thuasne.

Le bassin d'emploi de Saint-Étienne (Loire) continue à souffrir après 30 ans de désindustrialisation. "De rebond en rebond industriel, le bassin se relève avec des industries modernes, techniques, et en particulier ce textile technique que nous représentons", explique Élizabeth Ducottet, PDG de Thuasne, en direct de la Cité du design à Saint-Étienne ce mardi 4 avril. Pour une industrie moderne, il faut de l'innovation et de l'investissement, mais aussi "de l'international" selon Élizabeth Ducottet, invitée de Carole Gaessler.

La création d'une véritable valeur

"Beaucoup de l'industrie française part à l'international donc c'est aussi le gage du succès d'aller hors des frontières", assure la chef d'entreprise. Pour elle, l'industrie ne va pas sans le numérique et les services. "Imaginer que le pays peut survivre uniquement avec les services, c'est une illusion du passé", pour Élizabeth Ducottet. Elle assure qu'il faut être dans la création d'une véritable valeur, d'un produit qui est concret. "En enlevant ça, on enlève un savoir-faire et tout un écosystème qui fonctionne", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.