Pénurie de bois : les chantiers de construction au ralenti
En France, comment expliquer que la pénurie des matières premières pourrait nous contraindre à un arrêt de près de 30 % des chantiers ? Le marché du bois, par exemple, traverse une crise depuis la reprise économique mondiale.
Sur ce camion, c'est le soulagement : il transporte des murs en bois pour un bâtiment en construction. Le chantier a démarré en début de semaine, mais tourne au ralenti, faute de matières premières. Les murs sont arrivés. Pour le reste, c'est plus compliqué. Pour la façade extérieure, en bois elle aussi, c'est la rupture de stock. Même chose pour les poutres : il est impossible d'être livré. Le chantier devait être terminé début juillet. Avec la pénurie de bois, il pourrait s'achever mi-octobre, soit avec trois mois de retard minimum sur le calendrier.
Pénurie et hausse de prix
Ce chantier est loin d'être un cas isolé. Partout en France, le bois se fait rare. 20 à 30 % des chantiers pourraient s'arrêter dans les prochaines semaines, faute de bois et de matières premières. Depuis le début de l'année, les Américains, les Chinois achètent le bois français, le bois européen, à prix d'or. Ils raflent les stocks. Et qui dit pénurie, dit hausse de prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.