Obsolescence programmée : nos téléviseurs ont-ils une durée de vie réduite ?
La durée de vie moyenne des téléviseurs est de sept ans et demi en France. C'est peu pour ces appareils sophistiqués, juge une association qui pointe du doigt l'obsolescence programmée.
Une cinquantaine de téléviseurs attend d'être réparée chez un réparateur. Trois ou quatre appareils viennent s'ajouter chaque jour. La télévision d'un client s'est arrêtée d'un seul coup. "L'appareil est plutôt récent, il a 6 ans. Ça fait tôt", explique le réparateur. La durée de vie moyenne d'un téléviseur est de sept ans et demi en France. Seulement 29% des téléviseurs en panne ont été réparés entre 2017 et 2019. Le problème vient souvent d'éléments difficiles à changer, comme les barres de Led, situées à l'intérieur du téléviseur.
Faire bouger les fabricants
Ces composants sont pointés du doigt par une association qui lutte contre l'obsolescence programmée. "On a des petits composants qui sont sous-dimensionnés et qui tombent en panne trop souvent. Et après, il faut changer toute une dalle, élément central et extrêmement cher, plutôt que ce petit composant qui coute très peu cher, c'est ça le problème", dénonce Laetitia Vasseur, directrice de l'association Halte à l'obsolescence programmée.
Nos Sources :
Pour statistiques changement de téléviseurs ; https://www.halteobsolescence.org/hop-lance-un-appel-aux-fabricants-pour-des-televiseurs-plus-durables/
Pour durabilité : https://labo.fnac.com/guide/barometre-fnac-darty-sav-edition-2019-disponible/
Pannes téléviseurs : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-etude-francais-reparation-2019-3-televiseur.pdf
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.