Mercedes va produire pour la première fois une voiture en France, dans une usine de Moselle
Le constructeur allemand a choisi l'usine Smart de Hambach (Moselle), pour fabriquer un véhicule compact et électrique.
Une bouffée d'oxygène dans une région touchée par le chômage et la désindustrialisation : le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a annoncé, vendredi 18 mai, qu'il allait produire pour la première fois un de ses modèles en France, dans l'usine Smart de Hambach (Moselle). Il s'agira d'un véhicule électrique compact.
Cette annonce se traduit par un investissement de 500 millions d'euros du groupe Daimler - qui détient les marques Mercedes-Benz et Smart - dans l'usine lorraine.
Le lancement va permettre "un maintien de l'emploi de façon très certaine" sur le site de Hambach, qui compte 800 salariés, a estimé l'entreprise. Mais elle juge qu'il est "trop tôt" pour évaluer la possibilité de recrutements supplémentaires : "On est au début du projet, on n'a pas encore de visibilité."
Une usine qui produit déjà des voitures électriques
Emmanuel Macron, qui avait reçu le PDG de Daimler à l'Elysée, vendredi matin, s'est félicité de cette annonce sur Twitter.
The first electric @MercedesBenz made in France!
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 mai 2018
Thank you Dieter Zetsche for your commitment. Your choice of investing in France shows that France is back. #ChooseFrance pic.twitter.com/6F0cRBUcTR
L'usine lorraine de Smart, qui a fêté ses 20 ans en octobre, produit la citadine Smart Fortwo, dont une version électrique Fortwo EQ. Hambach est le seul site du groupe Daimler fabriquant en série des véhicules électriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.