Lorraine : l’usine Smart en vente

À Hambach (Moselle), le groupe Daimler Mercedes a fait savoir qu’il comptait vendre son site de l’usine Smart.

France 2

C’est un symbole qui pourrait disparaître : le site de Hambach (Moselle) surnommé Smartville, du nom de la célèbre voiture, est à vendre. L’annonce a été faite hier par la maison-mère Daimler, à la surprise générale. “Le directoire […] a décidé cette semaine d’étudier un projet du site de Hambach. Un acheteur potentiel souhaite bénéficier du savoir-faire du site”, peut-on lire dans un communiqué interne de la direction.

“Tout le monde est très déçu”

Une annonce soudaine, que quelques-uns des 1 600 salariés rencontrés à la sortie de l’usine le 3 juillet au soir avaient du mal à digérer. “Tout le monde est très déçu", confie une employée. “Cela fait cinq ans que l’on fait des efforts et on nous dit que la société est à vendre”, regrette un autre salarié. Parmi ces efforts, le pacte de compétitivité 2020 signé en 2015 à l’issue d’un référendum, les salariés acceptaient de travailler 39 heures payées 37.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Hambach (Moselle), le groupe Daimler Mercedes a fait savoir qu’il comptait vendre son site de l’usine Smart.
À Hambach (Moselle), le groupe Daimler Mercedes a fait savoir qu’il comptait vendre son site de l’usine Smart. (France 2)